L'ÉNERGIE SOLAIRE

Publié le par N.L. Taram

On parle beaucoup actuellement de l'énergie solaire, pourtant celle-ci est connue depuis des temps immémoriaux.

"Sur terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le régne végétal, dont dépend le règne le règne animal via les chaînes alimentaires" (wikipedia).

L'homme a toujours utilisé l'énergie solaire dès la plus haute antiquité.

 

Historique

 

L'utilisation de l'énergie solaire remonte à l'Antiquité. Les Grecs allumaient en effet la flamme olympique grâce à un système de miroirs et les rayons du soleil.

Le français Salomon de Caus construit en 1615 une pompe solaire, grâce à l'utilisation d’air chauffé par le rayonnement solaire.

En 1747, Georges-Louis de Buffon expérimente un miroir qui concentre la lumière du soleil en un seul point focal. Il arrive à faire fondre un morceau d’argent (la température de fusion de l'argent est de 1 044 °C).

À la fin du 18ème siècle, grâce à une lentille à liquide qui concentre les rayons solaires, Antoine Lavoisier construit un four solaire qui atteint la température de 1 800 °C. .....

 

Énergie solaire. (2012, octobre 11). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 22:29, octobre 11, 2012 à partir de

 http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=%C3%89nergie_solaire&oldid=83971434.

 

Légende

Le siège de Syracuse et les miroirs d'Archimède

Lors de l'attaque de Syracuse, alors colonie grecque, par la flotte romaine, la légende veut qu'Archimède ait mis au point des miroirs géants pour réfléchir et concentrer les rayons du soleil dans les voiles des navires romains et ainsi les enflammer. Cela semble scientifiquement peu probable car des miroirs suffisamment grands étaient techniquement inconcevables, le miroir argentique n'existant pas encore. Seuls des miroirs en bronze poli pouvaient être utilisés.

 

Roman

Dans "L'île mystérieuse", Jules Verne a pour volonté de transmettre le savoir aux lecteurs : l'ingénieur Cyrus Smith  montre comment allumer un feu sans allumette, ni silex mais avec une lentille convexe et un rayon de soleil.

 

 

Mont-Louis et l'avenir

 

Mont-Louis est un centre d’essais sur l’énergie solaire depuis 1948 et les expériences de l’équipe du professeur Félix Trombe. L’installation du premier four solaire permet l’expérimentation d'une énergie nouvelle, développée ensuite au grand four solaire d'Odeillo, dirigé par une équipe de chercheurs CNRS.

 

Four solaire de Mont-Louis

Le four solaire de Mont-Louis est un four solaire construit juste après la Seconde Guerre mondiale sur la commune française de Mont-Louis, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Languedoc-Roussilon. Première installation de ce type dans le monde, il fut un précurseur du four solaire d'Odeillo, construit une quinzaine d'années plus tard à quelques kilomètres de là. Il fournit une puissance de 50 kW. .....

 

Four solaire de Mont-Louis. (2012, septembre 6). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 22:17, octobre 11, 2012 à partir de

 http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Four_solaire_de_Mont-Louis&oldid=82754037.

 

Centrale de Thémis

Comme ses voisins de Mont-Louis et d'Odeillo :

Des expériences scientifiques, des travaux de recherche, des expositions pour le grand public... La centrale électro-solaire de Thémis n'a pas dit son dernier mot. Un vaste programme de reconversion vise à redonner un nouveau souffle à ce site exceptionnel imaginé en son temps comme l'un des piliers de la politique énergétique du pays.

Le champ de 200 miroirs de Thémis, réfléchissant les rayons du soleil vers le sommet de la tour, haute de 101 mètres.

(Extrait de l'excellente revue "Terres Catalanes" n°61 de 2010)

 

----------o----------

 

N'oubliez pas aussi les dangers du soleil, plus de trente ans que je subis des soins réguliers pour n'avoir pas eu connaissance de ce danger dès mon enfance.

 

Lire >>> LES RAYONS DE LA MORT

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article